L’une des phases de la construction d’une maison est la réalisation de la charpente. C’est une installation technique qui se trouve être la base de la toiture. Elle est donc importante et capitale. La charpente se présente sous plusieurs formes et différents styles. La grande majorité de la population ignore encore les notions de base sur la charpente. Quelle est la mission de la charpente et quelles sont ses différentes formes qui existent? Nous vous proposons de découvrir dans cet article de plus amples connaissances sur le sujet.

Le rôle de la charpente et ses différentes formes

Une charpente est un ensemble de poteaux et de poutres qui sont classés au-dessus du mur dans le but de garder la toiture de la maison. Elle est pour la plupart du temps de forme rectangulaire. La forme de la charpente dépend aussi de la région et de ses réalités climatiques. Il est important de réaliser une charpente avec une forme capable de pouvoir contenir et de pouvoir résister aux aléas climatiques. Le rôle principal de la charpente est de renforcer la toiture et aussi de faciliter la mise hors air et hors eau de l’ensemble. Une charpente est réalisée en prenant compte de la fondation de base de la construction et aussi en tenant compte de la capacité maximale des murs à résister à un éventuel risque quelconque.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de charpentes. Vous trouverez sur le marché, les charpentes en bois traditionnels qui sont constitués uniquement que des pièces en bois, des charpentes à fermette qui sont réalisées avec des assemblages d’éléments préfabriqués en métal. Il existe aussi les charpentes en métal qui sont fabriquées avec des objets métalliques comme le fer et l’aluminium. Pour choisir une forme de charpente à utiliser pour votre maison, vous devez prendre en compte le plan de construction de la maison ainsi que la capacité de résistance de la maison.