S'engager dans PEFC PDF Imprimer Envoyer

Pour le proPRIETAIRE FORESTIER

pancarte pefc sur un arbrePEFC c’est avant tout un engagement volontaire du propriétaire forestier pour gérer sa forêt suivant les règles établies par l’association régionale, en particulier dans le cahier des charges régional du propriétaire forestier.

argaiv1463

En adhérant à la certification forestière, le propriétaire valorise la bonne gestion qu’il pratique dans sa forêt. Par ailleurs, parce que la demande en produits certifiés s’accroît petit à petit, le propriétaire certifié s’assure l’accès à certains marchés de la filière.

Parce que l’adhésion porte bien sur l’engagement d’un propriétaire, celui-ci doit adhérer pour la totalité de ses surfaces forestières. Pour cela, il doit renvoyer le bulletin d’adhésion ci-dessous dûment renseigné avec le règlement de sa cotisation. Son adhésion est valable pour cinq ans à compter de la signature du bulletin.

Lors d’un changement de propriétaire, s’il le souhaite, le nouveau propriétaire doit :

  • dans le cas d’un rachat de propriété, refaire une demande d’adhésion complète en son nom propre
  • dans le cas d’une succession, déclarer le changement de propriétaire et s’engager à poursuivre l’engagement de son légataire.

Les documents d'adhésion sont téléchargeables sur le site de PEFC France, via ce lien.

Pour le professionnel

image d'une table en bois PEFC

La certification forestière se s’arrête pas à l’engagement du propriétaire. Pour pouvoir offrir des produits finis marqués du logo PEFC, l’implication de l’ensemble des professionnels de la filière est nécessaire.

Ainsi, l’exploitant forestier certifié doit respecter les règles de bonne conduite des chantiers forestiers établies au niveau national. Le propriétaire doit, quant à lui, veiller à le faire appliquer.

Les transformateurs et les autres professionnels qui transforment des produits à base de bois (scieurs, papetiers, imprimeurs…) doivent assurer le suivi de leur approvisionnement pour garantir que les produits sur lesquels ils apposent le logo PEFC sont au minimum composés de 70% de bois issus de forêts gérées durablement. Pour cela, ils mettent en place ce que l’on appelle des chaînes de contrôle.

L’utilisation de la marque PEFC est réglementée. Il y a bien entendu le logo mais aussi les lettres et surtout le numéro de certification de l’entreprise qui doit à tout prix figurer sous ce logo.

 Téléchargez les documents d'adhésion en cliquant ici.


Découvrez également ici notre page dédiée à l'information des propriétaires forestiers et entreprises adhérents sur Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

pefc

 

 


 
conception abtel agence web © 2012