Métiers établissement et formations en Languedoc Roussillon PDF Imprimer Envoyer

Les métiers du bois : Choississez la bonne branche !

argaiv1463

5ème région forestière française en superficie, 4 800 entreprises, 12 000 emplois, la filière forêt bois du Languedoc-Roussillon possède un véritable potentiel de développement. On assiste aujourd’hui à un réel engouement pour l’utilisation du bois dans le secteur de la construction mais aussi de l’énergie.onisepplus-metiersetformationsbois-p27

Produit, transformé et mis en œuvre dans notre région, le bois est une ressource locale qui permet de créer des emplois de proximité et donc de soutenir notre économie régionale. Que ce soit en forêt, dans l’emballage, dans la construction ou dans l’énergie, dans des industries ou dans des entreprises artisanales, dans la fabrication ou la pose de produits bois, notre filière offre une grande diversité de métiers et de parcours professionnels. Utiliser le bois ne détruit pas la forêt, mais permet au contraire à celle-ci de se régénérer. Les métiers forestiers contribuent à préserver nos forêts et à en améliorer la qualité. Aujourd’hui les scieries, qui constituent la première étape dans la valorisation de ce matériau, profitent du regain d’intérêt pour le bois. De la charpente à la maison à ossature bois, construire en bois est un choix écologique. Ce secteur a le vent en poupe et il est, lui aussi, générateur d’emplois.

Les jeunes diplômés sont donc assurés de trouver un emploi après la fin de leurs études, dans des métiers à la pointe du progrès (pilotage automatique des installations, informatisation, robots à commandes numériques…).

Pour promouvoir la filière, Arfobois œuvre depuis plusieurs années pour l’emploi et la formation dans le secteur forêt bois du Languedoc-Roussillon.

onisepplus-metiersetformationsboisuneCe magazine a pour ambition de mieux répondre à vos attentes et au manque d’informations sur les métiers et formations proposés par la filière forêt bois.

Il a été réalisé grâce à un partenariat avec l’Onisep Languedoc-Roussillon et avec le soutien financier de l’État et de la Région Languedoc-Roussillon, qui accompagnent le développement de notre filière depuis de nombreuses années notamment au travers du contrat de filière « Agir pour la forêt et la filière bois en Languedoc-Roussillon. »

Nous espérons qu’il aidera les professeurs et les élèves à mieux connaître cette filière et souhaitons aussi qu’il puisse susciter de nouvelles vocations pour nos métiers !

Nos métiers sont avant tout synonymes de passion. Passion pour un matériau… le bois !

Alors, avec le bois, faites le choix d’un métier durable !

 

 

 

Le numéro spécial ONISEP PLUS dédié aux « métiers et formations de la filière forêt bois en Languedoc Roussillon »

 

Plus d'informations sur les établissements de formation en Région

La carte des établissements de formations en Région

Le site de l'ONISEP

 

 
conception abtel agence web © 2012